Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tonens
3 août 2010

Lanusse

L'Abbé Lanusse est une personnalité de l'histoire de Tonneins. Un abbé un peu doctrinaire, mais généreux, plutôt aventurier et guerrier, aumônier des Armées sous Napoléon III, d'où son équipée au Mexique où il donnait l'extrême onction aux soldats mourants.

Il était devenu très populaire à Tonneins, où "le Biscarret" (une avenue en biais en prolongement du Cours de la Marne) où il a habitée (une maison porte sa plaque) est devenu le "Cours de l'Abbé Lanusse".

"Lanusse" est un mot gascon qui veut dire "mauvaise lande". C'est un nom de lieu avant d'être un nom de famille.
Plus de détails sur Gasconha.com.

J'avais bien remarqué l'homophonie avec "l'anus", et j'imaginais quelques ricanements lourdingues, mais je me demande si le mal n'est pas plus profond.
Une conversation récente avec une femme éduquée m'a laissé entrevoir que certains pouvaient (c'était son cas) imaginer que "l'anus" était peut-être (quand même "peut-être" !) la vraie signification de "Lanusse". Et après tout, il y a bien des gens qui portent le nom "Lecul" !

Voilà où nous mène l'oubli du gascon !

Publicité
Publicité
Commentaires
Tonens
  • "Tonens", c'est "Tonneins" en occitan gascon, la langue de Tonneins jusqu'au début du 20e siècle. Il y aura ici les "grans de sau" d'un nouveau tonneinquais qui croit à sa ville d'élection. Que peut-elle devenir, quelle culture va naître de ce tourbillon
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité